Une pédagogie active, autour de nombreux projets
E.P.I. (ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE) MANGA
Faute de pouvoir se rendre à Fourques cette année pour les ateliers BD, désormais réservés aux primaires, les professeurs de 5ème avaient fait le choix d’organiser eux-mêmes une après-midi BD, c’est ainsi que l’annulation du salon n’a pas impacté les élèves qui ont pu, dans la joie et la bonne humeur, s’initier à l’art de la BD et du manga, à travers différentes activités. Le but était de leur donner des clés pour leur permettre, par la suite de créer seuls, une bande dessinée lisible et compréhensible. Merci à chacun pour le bon déroulement de l’après-midi.
CONCOURS ÉLOQUENCE
Concours organisé en lien avec le rectorat de Bordeaux (pôle culture) et l’association Val de Garonne Québec. Ce concours prépare plus précisément les élèves à l’épreuve orale du brevet des collèges et au Grand Oral du baccalauréat.
DÉLIE TA LANGUE
À l’heure où l’oral a une importance prépondérante, un atelier d’éloquence a été proposé aux élèves de 3ème C. L’objectif prioritaire était d’aider les participants à parler avec aisance devant un public en améliorant leurs capacités de conviction, leur charisme et leur expression orale. Une manière aussi de développer ces compétences afin de travailler l’épreuve orale du brevet. Appréhender l’éloquence c’est se constituer un capital confiance. En apprenant à gérer le stress, dans un moment convivial d’échanges et c’est ce qu’ont vécu les 3èmes C avec leur grand oral de ce matin sous le regard encourageant de leurs pairs et face à un jury bienveillant constitué de représentants de l’association pour la francophonie Val de Garonne-Québec avec qui le projet a été monté.
Chaque élève s’est prêté avec un sourire parfois tendu en début de prestation qui faisait peu à peu place à la satisfaction de s’être dépassé, saluée systématiquement par des applaudissements aussi enthousiastes que chaleureux.
Dur a été le choix pour sélectionner les 12 finalistes pour juin qui s’exprimeront sur de nouveaux sujets, soutenus par leurs camarades et le même jury qui se fait déjà un plaisir de revenir les écouter et c’est peu dire que les professeurs sont déjà très fiers de tous.
PROJET INTERDISCIPLINAIRE EMI-ÉDUCATION MUSICALE DANS UNE CLASSE DE 4ÈME
Objectifs pédagogiques
Comprendre et s’approprier le message journalistique lié à la radio en créant collectivement une production médiatique en vue de sa diffusion sur le site du collège et dans l’établissement sous forme de webradio. Travailler un parcours en vue de l’oral de 3ème au brevet.