La communauté professionnelle de l’école Sainte-Foy a toujours été attachée à développer des pédagogies innovantes pour répondre aux besoins de tous les élèves.
La méthode heuristique des mathématiques
C’est une méthode d’enseignement construite sur des bases scientifiques (pédagogiques, didactiques) claires. Cette approche des mathématiques repose sur 3 principes majeurs:
- Un socle de fondamentaux(des valeurs pédagogiques : éducabilité, bienveillance, réflexion sur l’évaluation, des entrainements réguliers par le jeu)
- Des bases scientifiques et didactiques (avec l’apport récent des neurosciences afin de mieux comprendre les méthodes utilisées par les élèves)
- Une pédagogie au service des mathématiques (dynamique, avec des outils qui permettent la manipulation active)
Des pédagogies de classe qui intègrent plus de souplesse
Des classes laissent plus de flexibilité dans la gestion de l’espace avec notamment le choix laissé à l’élève sur la place qu’il occupe, lors de temps d’activités spécifiques. Des plans de travail aident l’élève à s’organiser afin de devenir autonome.
Des temps forts qui favorisent le regroupement inter-classes
Certaines journées de l’année sont consacrées à des temps forts afin de mieux vivre des projets : projets d’arts visuels, sport et intégration, pastorale…Ces moments sont l’occasion de réunir plusieurs classes.
Une utilisation intelligente du numérique
Toutes les classes disposent de vidéoprojecteur et d’ordinateur portables afin de diversifier les contenus d’apprentissage et l’interaction avec de nouveaux outils, tout en tenant compte du recul nécessaire à une pratique raisonnée de ces outils.
Une école inclusive
L’école Sainte-Foy a à cœur de tenir compte de la diversité des besoins des élèves, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou non. Des AESH (accompagnantes d’élèves en situation de handicap) sont présentes pour accompagner les élèves qui ont un programme personnalisé de scolarisation (PPS) en lien avec la maison départementale du handicap (MDPH).
Un enseignant spécialisé, certifié, est également présent afin d’apporter des aides spécifiques dans toutes les classes et pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.